Do tank
Nous croyons qu’il est plus que jamais nécessaire de penser, d’agir et de faire avant de dire et partager.
Nous pensons que l’abondance des « récits » aux auteurs insuffisamment qualifiés et largement irrigués par l’intelligence artificielle sont dans leur immense majorité contre-productifs et souvent prétextes à l’inaction qui caractérise le manque de volonté ou de courage.
Systémique
Nous sommes nourris par la recherche en systémique et modélisation globale - le Macroscope de Joël de Rosnay et celles et ceux qui ont poursuivi ses travaux -, et par les outils de modélisation spatiale développés à l’origine par le GIP Reclus, les chorèmes.
Nous croyons que les interrelations entre les ressources, les communautés et les flux sont déterminantes pour l’avenir des territoires qui doivent être appréhendés à l’aune des transitions écologiques, de l’innovation sociale, des mutations économiques et de l’adaptation territoriale.
Antifragilité
Nous avons étudié dans le détail et mis à l’épreuve le concept d’antifragilité développé par Nassim Nicholas Taleb pour développer un corpus méthodologique adapté aux enjeux locaux et territoriaux qui concernent aussi bien la sphère publique que privée.
Nous ne sommes pas les inventeurs du concept, mais nous sommes propriétaires de cette méthode spécifique.
Nous croyons qu’il est totalement nécessaire d’analyser les contextes au prisme de leur robustesse et de leur vulnérabilité, d’envisager tous les désordres auxquels ils peuvent être soumis et de définir les différentes options envisageables pour les éviter, les réduire ou les compenser.
Ceci dans un cadre de consultation novateur fondé sur la mobilisation et l’implication des communautés locales (habitants et usagers) et de la société civile dont les rôles se trouvent augmentés et sur un engagement renouvelé des décideurs publics et privés, en termes de responsabilité et de volonté.
Nous pensons que la généralisation de cette approche est de nature à réhabiliter l’image des élus locaux et décideurs auprès du grand public et de poser les fondations de nouveaux pactes républicains à l’échelle locale.
Culture créative
Notre approche est résolument inscrite dans la recherche-action et dans une trajectoire de questionnement et amélioration permanents. Nous croyons aux vertus de l’auto-saisine sur certaines problématiques ou sur certains territoires, au pouvoir de l’expérimentation sérieuse, loin de celle proposée par les apprentis-sorciers, et à la production systématique de formats sur-mesure.
Nous maîtrisons tous les processus d’idéation au croisement de la prospective classique (construction de scénarios, analyse matricielle etc) et du design stratégique (idéation, fiction etc), afin d’accompagner les transformations profondes et nécessaires des territoires et de la société.
Les défis à relever ensemble sont :
Anticiper : identifier les facteurs de robustesse et de vulnérabilité, comprendre les trajectoires et leur fragilité face aux désordres prévisibles.
Engager : mobiliser toutes les parties prenantes pour examiner et évaluer les différentes options envisageables pour faire front commun face à l’adversité.
Agir : mettre en œuvre des stratégies, des actions, des projets aux bénéfices globaux, selon l’objectif gagnant-gagnant-gagnant (société-communauté-individu).
Engagement sociétal
Nous sommes déterminés à construire des alliances multiples et inédites entre habitants / usagers, donneurs d’ordres, investisseurs, opérateurs, chercheurs, inventeurs, concepteurs, gestionnaires… Entre les sphères publiques et privées.
Nous croyons absolument nécessaire de mobiliser, engager, capaciter les communautés locales d’habitants et usagers, de prototyper des solutions locales innovantes et solidaires, et de faciliter et augmenter les liens entre tous les acteurs.
Nous croyons au pouvoir de l’action et qu’elle seule peut justifier l’engagement et la poursuite d’une stratégie. Elle ne réside pas seulement dans les réalisations mais dans la valorisation de l’existant, la capacité à catalyser les potentiels avec les initiatives et à accompagner les transformations.
"Nous ne voulons plus travailler au spectable de la fin du monde, mais à la fin du monde du spectacle."
Guy Debord
Communauté
Nous sommes persuadés que la plus essentielle des ressources d’un territoire est sa communauté habitante ; que le potentiel humain des territoires est le facteur déterminant de leur développement.
Ce ne sont plus les activités qui drainent les populations mais l’inverse. Il ne peut plus y avoir de projet de territoire ou urbain qui ne soit ancré dans la réponse à leurs besoins et à leurs attentes.
Il est donc nécessaire de favoriser leur « capacitation » et d’investir dans le capital humain (l’éducation, la formation, l’emploi, etc), dans de nouveaux lieux et équipements et dans de nouveaux modes de gouvernance publique.
Il est nécessaire de gravir la marche supérieure de la démocratie participative : après la consultation, l’action.
Régénération
Nous croyons nécessaire de dépasser la logique de la simple durabilité pour engager les territoires et l’économie dans des trajectoires d’optimisation-réemploi-renouvellement et de prospérité partagée ; dans lesquelles chaque projet trouve sa place et contribue au maintien des écosystèmes naturels et humains.
Nous nous référons aux concepts des limites planétaires et du « Donut » de Kate Raworth pour déployer une économie régénérative dans un espace juste et sûr : un espace où les besoins sociaux sont satisfaits sans dépasser les seuils écologiques critiques.