Michel Paccino

Michel Paccino, ancien officier de l’Armée de Terre, est un entrepreneur engagé. Fort d’une expérience de plus de 20 ans dans le secteur du bâtiment, il a occupé des postes stratégiques de direction et de développement au sein d’entreprises du second œuvre. Son parcours lui a permis de développer une compréhension fine des dynamiques économiques et sociales des territoires, qu’il met aujourd’hui au service de projets innovants et responsables.


Acteur du tissu socio-économique régional, Michel a exercé des responsabilités majeures au sein de plusieurs organisations professionnelles. Il a été successivement Vice-Président, Trésorier et Secrétaire élu de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics des Alpes-Maritimes (FBTP 06), Trésorier de la Fédération Régionale du Bâtiment PACA et membre du Bureau de la Caisse Congés Intempéries BTP Méditerranée. Il s’est également impliqué dans la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME) en tant que Vice-Président départemental et membre du Bureau régional élargi, défendant les intérêts des PME et favorisant les synergies locales.


Michel est cofondateur du collectif Energia, un collectif d’entreprises niçoises engagé dans les transitions économiques et énergétiques. Ancien conseiller Prud’homal à Grasse, juge consulaire au Tribunal de Commerce d’Antibes et administrateur dans diverses structures du secteur du BTP, il a toujours défendu une vision entrepreneuriale responsable, favorisant les pratiques durables et l’innovation sociale.


Michel est passionné par les enjeux de développement local, et notamment ceux de la construction. Il promeut l’économie régénérative en développant des projets alliant sobriété, innovation et performance aux services des entreprises, collectivités et organisations dans la création de modèles économiques plus agiles, équitables et durables.